Le Teckel, comme tout autre chien, peut attraper la rage mais aussi peut avoir une nervosité excessive.
La rage
Cette terrible maladie était, jusqu’à la découverte du sérum antirabique par Pasteur, le cauchemar de tous les propriétaires d’animaux.
Cette maladie, bien qu’elle ne soit pas totalement enrayé, est maintenant contrôlée, et il est possible d’immuniser votre chien.
Néanmoins, il est absolument nécessaire que vous en connaissiez les symptômes au cas où elle se manifseterait.
Un des premiers symptômes de la rage est le besoin de solitude de votre chien. Il ne sera pas cependant déterminant, puisque ce besoin est aussi le symptôme d’autres maladies.
L’inverse peut d’ailleurs se produire : vote chien peut devenir soudainement joyeux. Il faut distinguer la rage furieuse de la rage muette.
Rage furieuse
S’il a la rage furieuse, le chien aboie et mord ; il devient furieux et menaçant, il voudra mordre les personnes et les objets qui l’entourent, au risque de se briser les dents.
Rage muette
S’il a la rage muette, il restera calme, sans aboyer, mais il gardera la gueule toujours ouverte. Il deviendra insensible à la douleur.
Dans les 2 cas, il s’éloignera instinctivement de la maison, et vous ne le reverrez pas avant 2 ou 3 jours.
Pendant ce temps, il errera en se nourrissant de pierres, de clous, de chiffons, des choses les plus répugnantes qu’il puisse trouver, et il les rejettera mêlées à du sang.
Il cherchera à boire, tourmenté par la soif. Il ne reviendra dans la maison de son maître que pour y mourir.
Il aura aussi des hallucinations : il croira voir des personnes et des objets qui n’existent que dans son imagination malade.
Ses paupières s’abaisseront, et il aura le regard vitreux et fuyant. Il tentera de se gratter la gorge comme s’il avait avalé quelque chose.
La paralysie affectera d’abord les membres postérieurs puis se développera dans tout le corps.
Ne confondez pas la rage avec une crise d’épilepsie. Pendant une crise d’épilepsie, le chien a également des convulsions et de l’écume aux lèvres, mais cela ne dure que quelques minutes et n’a rien à voir avec la rage.
Votre vétérinaire, après un examen minutieux de votre chien, pourra déterminer en 2 jours, s’il est atteint ou non de la rage.
Si vous êtes mordu par un chien qui semble avoir la rage, vous devrez avoir recours au traitement préventif selon la méthode Pasteur.
Il vaut mieux prévenir que risquer une infection. Il faut immédiatement désinfecter la blessure.
En règle générale, évitez d’approcher les chiens que vous ne connaissez pas ou que vous croyez atteints de la rage, surtout s’ils ont des déchirures à la gueule.
La nervosité excessive
Si votre chien ne dort plus, aboie continuellement et devient agressif tout en ayant l’air en bonne santé, vous devrez le faire soigner pour des troubles d’ordre psychologique.
Ces perturbations peuvent survenir lors d’un voyage, d’un déménagement ou lors de l’achat de votre Teckel.
Administrez-lui un sédatif.
Si ces troubles dégénèrent en convulsions ou en crises nerveuses graves, adressez-vous sans tarder au vétérinaire.