Il est bon de rappeler quelles sont les parties externes de l’oeil :
- la cornée est l’enveloppe transparente centrale qui recouvre la pupille et l’iris
- la sclérotique est la partie blanche de l’oeil
- la conjonctive est la membrane transparente qui recouvre la sclérotique et tapisse les paupières
Sommaire
Le pannus atypique
Certains troubles oculaires du Teckel sont imputés à ses ascendants. Il en hérite, et aucune prévention n’est possible.
En cas de pannus atypique, nous vous conseillons de vous adresser au vétérinaire afin qu’il puisse faire disparaître ces troubles oculaires.
La conjonctivite
Il s’agit de l’inflammation de la conjonctive, qui devient rouge et gonflée. L’inflammation pourra être aiguë, chronique, catarrhale ou purulente.
Pour traiter la conjonctivite, lavez l’oeil atteint avec une solution boriquée en enlevant, si nécessaire, le plus à l’aide d’un tampon de gaze trempé dans de l’eau bouillie et tiède.
Enlevez éventuellement avec une pincette les cils qui auront pu pénétrer dans l’oeil. Si des poils gênent, coupez-les avec des ciseaux.
Appliquez du collyre antibiotique toutes les 2 heures et une pommade à base de sulfamides et d’antibiotiques pendant 2 ou 3 nuits consécutives.
Espacez la médication au fur et à mesure que le Teckel guérit.
Gardez l’animal à l’abri de la lumière, au repos et dans un endroit où il ne sera pas dérangé.
En l’éloignant des sources de lumière, vous éviterez une récidive de l’inflammation.
L’entropion
Cette maladie est caractérisée par le renversement de la paupière contre la conjonctive.
Les cils irritent la conjonctive et provoquent l’apparition d’une conjonctivite ou d’une kératite et l’ulcération de la cornée.
Dans la plupart des cas, l’entropion est congénital. Consultez votre vétérinaire ; il guérira votre compagnon en pratiquant une intervention chirurgicale.
La kératite
Il s’agit de l’inflammation de la cornée.
Elle se traduit par une opacité partielle ou totale de la cornée. Lavez l’oeil très soigneusement avec une solution boriquée.
Appliquez localement une pommade ophtalmique à l’oxyde jaune de mercure ainsi qu’une pommade antibiotique.
La blépharite
Il s’agit de l’inflammation des paupières provoquée le plus souvent par un facteur externe et traumatisant comme, par exemple, une piqûre d’épine ou d’insecte, ou une blessure.
Nettoyez bien l’oeil avec une solution boriquée à 3 % ; appliquez ensuite des compresses ni trop chaudes ni trop froides de camomille pendant environ un quart d’heure.
Pour terminer, appliquez une pommade antiseptique sédative, à usage ophtalmique.
Le glaucome
Cette maladie se caractérise par la dilatation de la pupille, l’opacité de la cornée et le durcissement de globe.
Pour guérir votre Teckel, vous devrez le faire hospitaliser. La guérison est fort problématique.
La dégénérescence du pigment de la cornée
Il n’existe aucun traitement pour cette maladie.
Il s’agit de l’infiltration d’un pigment brun et noir qui peut recouvrir une partie ou toute la surface de la cornée, comme si une membrane faisait le tour du globe.
L’ulcère chronique
L’ulcère chronique se manifeste sans infection ni suppuration interne.
Soignez le chien avec des gouttes et une pommade à base d’antibiotiques et de cortisone. Mettez les gouttes le matin et la pommade le soir.
Il est très important de ne pas employer les gouttes et la pommade à base d’antibiotiques si l’ulcère est infecté.
Vous ne feriez qu’aggraver l’infection en empêchant les mécanismes naturels d défense du chien d’agir.
L’ulcère de la cornée
C’est la maladie de l’oeil la plus grave.
Elle se caractérise par l’opacité de la cornée et la rugosité de sa surface. Vous décèlerez ces symptômes en regardant l’oeil du chien obliquement sous une lumière assez forte.
Vous verrez une auréole grise autour de l’ulcère. Cette auréole peut s’étendre à toute la cornée et à l’iris de l’oeil.
Petits ulcères
Pour les petits ulcères d’environ 1 mm de long, donnez-lui les gouttes antibiotiques toutes les 3 heures et frottez l’ulcère avec une pommade à base d’antibiotiques 3 fois par jour.
Grands ulcères
Les grands ulcères sont accompagnés d’un rétrécissement de la pupille.
Administrez à votre chien quelques gouttes d’atropine une fois par jour mais seulement après que votre vétérinaire vous en aura prescrit la dose exacte.
Ce médicament devra être employé avec prudence afin que votre Teckel n’en avale pas ; ces gouttes sont très toxiques.
Donnez-lui également des gouttes d’un liquide antibiotique toutes les 2 heures et appliquez une pommade antibiotique le soir avant que votre chien n’aille dormir.
Ulcères très graves
Les ulcères très graves peuvent couvrir un tiers, et même plus, de la cornée tout en provoquant un rétrécissement de la pupille et la formation de pus.
Vous devrez administrer des gouttes d’atropine 3 fois pas jour et des compresses d’eau froide distillée mélangée à quelques gouttes antibiotiques, pendant environ 15 mn toutes les 2 heures et demie.
Vous verserez une à une, en même temps, des gouttes antibiotiques toutes les heures et demie.
S’il n’y a pas d’amélioration, adressez-vous à votre vétérinaire : il prendra en charge votre chien et agira au mieux pour le remettre sur patte au plus tôt.
La cataracte
Cette maladie atteint principalement les chiens âgés. Elle peut également se manifester à la suite d’un traumatisme violent dû à une intoxication ou à d’autres maladies comme le diabète, par exemple.
Les symptômes de la cataracte sont facilement repérables : la pupille, qui est normalement noire, devient blanche ou grise.
Le traitement ne permettra pas, en général, de guérir votre Teckel, il ne pourra qu’enrayer l’évolution de la lésion.
Toujours curieux de la vie des teckels poil dur que j’ai adorés, mais que j’ai dû quitter : ils étaient issus de ce « qui se faisait de mieux » en France mais étaient, de par ces « meilleures origines » porteurs de l’atrophie progressive de la rétine et sont donc devenus aveugles, mais la chut : il ne faut rien dire.
Je suis surpris de constater qu’à aucun moment, mais peut-être ai-je mal cherché ou mal vu, le problème de la PRA n’est abordé !
Quelqu’un veut-il échanger avec moi sur le sujet ?