Voici une liste des différentes formes de gourme et leurs symptômes ; elle vous permettra de faire un rapport aussi exact que possible au vétérinaire.
La forme commune
Elle a une période d’incubation pendant laquelle le germe se développe et intoxique l’organisme.
La température montera à 40° C (104° F) et sera accompagnée des symptômes habituels de la gourme.
La forme cutanée
La forme cutanée n’est pas grave. Elle reste bénigne dans son évolution et, quand les petites pustules guérissent (spontanément), elles deviennent des plaies et se cicatrisent sans problème.
La forme la plus rare a pour nom maladie de Stuttgart.
Le chien aura :
- des vomissements
- des déjections avec du sang
- une température élevée et il ressentira une faiblesse générale.
La dernière phase de la maladie de Stuttgart est l’inflammation de l’intérieur de la gueule. Le Teckel n’y survivra qu’environ 48 heures.
La forme oculaire
La forme oculaire se manifeste par l’inflammation des yeux suivie rapidement de la formation de croûtes qui empêchent les cils de se détacher.
La cornée s’enflamme et se voile ; votre compagnon risque, à cette étape, de devenir aveugle.
L’inflammation se développe et affecte la peau qui entoure l’oeil : on peut alors remarquer une espèce d’épilation, qui donne une expression inhabituelle à votre chien, comme s’il portait des lunettes.
On peut, au cours de cette phase, lui laver les yeux avec une solution d’acide borique.
La forme respiratoire
Elle est assez fréquente. Votre chien éternuera, toussera, et sa respiration sera rendue difficile du fait que les orifices de ses narines seront bloquées par un liquide.
Cette sécrétion provoquera une inflammation de la muqueuse nasale qui s’ulcérera.
On remarquera des traces de sang dans l’écoulement nasal, qui ensuite deviendra purulent. La température montera jusqu’à 41° C ; une bronchite suivra.
Le stade final sera :
- une broncho-pneumonie
- une pleuro-pneumonie
- ou une pleurésie
La forme intestinale
La forme intestinale se remarque lorsque votre chien a plus soif qu’à son habitude tout en manifestant un manque d’appétit.
Il vomira de plus en plus de liquides qui deviendront rapidement malodorants ; il sera nerveux.
Dès que vous remarquerez ces symptômes, consultez immédiatement le vétérinaire. Ce n’est que si vous agissez rapidement que votre Teckel pourra être soigné et sauvé.
Comme vous aurez pu le constater, toutes les formes de gourme peuvent être contrôlées lorsqu’elles sont traitées à temps.
Mais si vous vous y prenez trop tard, les centres nerveux pourront déjà avoir été atteints ; votre chien aura des crises d’épilepsie, sera atteint de paralysie et d’autres symptômes qui le condamneront.
Vous surveillez attentivement tous les stades de la guérison : il arrive souvent que, à la suite d’une gourme, un chien souffre de complications pulmonaires, en attrapant une pleurésie ou une pneumonie, ou bien les 2 à la fois.
En résumé, la gourme est difficile à déceler, et les rechutes sont toujours possibles.
Entourez votre chien d’une propreté sans faille, isolez-le et alimentez-le convenablement. Ce sont là les meilleures mesures de précaution dans un cas de gourme.
Et cette fois encore, n’agissez pas sans les conseils et la surveillance de votre vétérinaire.