Le Teckel, comme d’autres chiens d’ailleurs, n’est jamais à l’abri de maladies même si vous prenez bien soin de lui.
Le coryza
C’est une simple inflammation de la muqueuse nasale due à un virus. Cette maladie est également appelée rhinite catarrhale.
Ce virus provoque une grippe que l’on compare parfois à un simple rhume. Observez bien votre chien pour ne pas confondre le coryza avec la gourme ; les symptômes se ressemblent.
Cette maladie se manifeste par des éternuements répétés, une sécrétion nasale aqueuse qui devient purulente par la suite.
Les principales causes du coryza sont les changements brusques de température combinés à une hausse du pourcentage d’humidité et de froid.
Gardez votre Teckel bien au chaud.
Traitez l’infection avec une préparation salicylique et des inhalations à base d’essence de térébenthine que vous verserez, goutte à goutte, dans une cuvette remplie d’eau bouillante.
Rendez votre compagnon compréhensif en lui parlant doucement ; il est plus que probable qu’il n’aimera pas le traitement.
La constipation
Une alimentation mal équilibrée et le manque d’exercices peuvent constiper votre chien.
Faites-lui prendre de l’huile de vaseline ou de l’huile d’olive, mais n’employez pas de purge ou de laxatifs qui ne feraient qu’aggraver le mal en irritant la muqueuse intestinale.
L’épilepsie
Les causes de l’épilepsie sont multiples. Elle se manifeste surtout chez le chien âgé et elle prend, dans ce cas, une forme nerveuse chronique.
L’épilepsie chronique est héréditaire et touche le système nerveux, et plus précisément le cerveau, sans qu’on y trouve de lésions.
Les attaques épileptiques sont imprévisibles : elles peuvent être fréquentes ou espacées par de longs intervalles. Elles peuvent être causées par une peur soudaine ou par une excitation trop forte.
Lors d’une attaque, votre Teckel tombera sur le sol en agitant convulsivement les pattes.
Son cou se repliera en arrière, il roulera des yeux et sa gueule sera pleine de bave. Durant l’attaque, les pupilles du chien seront très dilatées et totalement insensibles à la lumière.
Ne confondez pas cette forme d’épilepsie avec l’épilepsie réflexe, provoquée par des vers intestinaux ou par la constipation ; elle n’est pas dangereuse et disparaîtra avec sa cause.
Votre vétérinaire vous aidera à les distinguer.
Il n’existe pas de médicaments qui peuvent véritablement enrayer cette maladie ; certains traitements peuvent seulement atténuer et réduire les attaques.
Votre vétérinaire prescrira des calmants pour atténuer les crises, probablement des médicaments à base de bromure, sédatif par excellence.
Le chloral hydraté et le luminal peuvent également être administrés.