Comment faire le bain et le brossage du Teckel

Le Teckel, tout comme les autres chiens, a besoin d’être bien entretenu par son maître, c’est-à-dire par vous qui êtes responsable de sa vie quotidienne.

Il vous en sera reconnaissant et vous le montrera par son entrain et par la fierté de son allure.

En la gardant propre, vous embellissez sa robe et vous contribuez à améliorer sa santé.

Un Teckel bien propre est plus sain et vivra plus longtemps ; son intelligence sera plus vive que celle d’un chien qu’on laisse se débrouiller tout seul.

Le brossage

L’orgueil que vous avez de posséder un Teckel vous incitera à le garder toujours bien brossé.

Un entretien régulier du poil permettra d’éliminer le poil mort et les différents parasites susceptibles de s’introduire dans le pelage de votre chien.

Votre Teckel perd ses poils tout au long de l’année, sa mue est constante ; son brossage est donc essentiel.

Le Teckel à poil dur a besoin d’une coupe 2 fois par an.

Vous commencerez le brossage en humectant les poils à l’aide d’un vaporisateur d’eau. Ensuite, vous brosserez la fourrure à rebrousse-poil pour bien l’aérer, puis humecterez de nouveau.

Un rebrousse-poil

Un rebrousse-poil

Quant tout le poil est humecté et que l’humidité l’a traversé grâce au massage de vos doigts, prenez la brosse de fil de fer et commencez sa toilette.

Brossez-le toujours dans le sens du poil en commençant par le garrot et en continuant vers l’arrière-train jusqu’à la queue. Terminez par les pattes.

Tout en dépoussiérant votre Teckel, vous enlèverez les poils superflus et lui éviterez ainsi de les avaler.

Le brossage donnera un beau lustre au pelage de votre compagnon : votre Teckel aura fière allure. Il appréciera tout particulièrement le brossage énergique.

Le bain

Vous devez habituer progressivement votre chien au bain.

Ne le faites pas brutalement en le jetant de l’eau. Si vous voulez qu’il apprécie son bain, vous devez être très patient jusqu’à ce que cela lui devienne naturel et routinier.

Un chiot doit être baigné une fois par semaine ; par contre, arrivé à l’âge adulte, votre Teckel ne doit être baigné que 3 fois par an au grand maximum.

Le bain ne lui est guère recommandé. Si le chien est vraiment très sale, enlevez la saleté superficiellement ; sinon, vous enlèveriez la graisse naturelle du poil qui le protège du soleil et du froid.

Demandez conseil à votre vétérinaire ; connaissant bien votre chien, il saura vous dire ce qu’il y a lieu de faire en ce qui concerne cet aspect de son hygiène.

En été, lorsqu’il fait beau, vous pouvez le baigner en plein air et le laisser s’ébrouer et sécher au soleil.

Veillez à ce qu’il soit à l’abri des courants d’air.

En hiver, utilisez un endroit bien fermé et essuyez-le soigneusement pour lui éviter les rhumatismes.

Remplissez la baignoire d’eau tiède à environ 40° C.

Toute la partie inférieure du corps de votre Teckel doit être dans l’eau. Pour éliminer les parasites du pelage, employez un shampooing antiparasitaire.

Commencez par lui savonner la tête, et continuez dans le sens du poil jusqu’à la queue et aux pattes. Faites-le très soigneusement.

Rincez une première fois en évitant de lui mouiller le museau et en protégeant ses oreilles de l’eau.

Soyez doux et patient, même lorsqu’il veut vous montrer à quel point c’est agréable. Profitez du bain pour vérifier la propreté de ses oreilles et pour les nettoyer à l’aide de coton enroulé autour d’un bâtonnet.

Soyez très prudent, car les oreilles d’un chien sont très sensibles, et il pourrait avoir des mouvements brusques en sentant un corps étranger dans son oreille.

Le bain

Le bain

Quand vous aurez terminé, sortez votre Teckel de la baignoire et éloignez-vous rapidement afin d’éviter de vous faire mouiller lorsqu’il se secouera. Frottez-le ensuite énergiquement avec des serviettes.

Lorsqu’approche l’hiver, et pendant les périodes de grand froid, nous vous conseillons d’employer des shampooings secs ; il vaut mieux ne pas mouiller votre chien.

Ces shampooings secs éliminent les parasites et rendent la fourrure souple et brillante.

Si votre Teckel vous revient d’une “expédition” couvert de boue, vous avez le choix entre le frotter avec des linges humides puis l’essuyer, ou bien laisser sécher la boue et le brosser ensuite.

Si son poil est taché de graisse, de peinture ou de goudron, frottez-le avec un chiffon imbibé d’essence, de térébenthine ou d’éther. Rincez bien soigneusement ensuite.

Ajouter un commentaire