Le Teckel et le voyage

Vous planifiez un voyage, et vous voilà en train de discuter avec vos proches des difficultés reliées à la présence de votre Teckel.

Vous vous trouvez devant plusieurs possibilités. Quelle que soit votre décision, sachez qu’il est préférable de le laisser à la maison sous la garde d’amis ; nous vous rappelons qu’il vaut mieux que ces amis soient des gens qu’il connaît parfaitement et qu’il aime.

Vous le laissez à la maison

La personne qui viendra s’occuper de votre Teckel devra être quelqu’un que votre compagnon connaît bien.

Elle devra, évidemment, dormir chez vous. Mais il ne faudra pas s’étonner que votre chien, se croyant abandonné par son maître, montre sa mauvaise humeur en se soulageant un peu partout dans la maison au lieu de faire ses besoins là où il en a l’habitude..

Vous devrez prendre cette décision en tenant compte du caractère de l’animal et de ses relations avec la personne qui viendra s’en occuper.

Vous le laissez chez des amis

Dans ce cas également, il faudra que l’animal connaisse bien les personnes qui vont l’héberger. Vous apporterez dans sa demeure provisoire des objets qui ont gardé vos odeurs, qui lui sont familières, ainsi que ses jouets préférés.

Il serait bon de l’y emmener « en visite » plusieurs fois avant de l’y laisser. Quoi qu’il en soit, que vous le laissiez à la maison ou que vous le laissiez chez des amis, il est recommandé que ce soit pour une période assez courte : votre Teckel vous en voudrait.

Prévenez vos amis : le chien pourrait faire ses besoins un peu partout car il n’aime pas être éloigné de son maître.

Vous le mettez en pension

Visitez plusieurs pensions avant de vous décider. Assurez-vous que les animaux ne soient pas trop nombreux.

Visitez les locaux et assurez-vous qu’ils soient propres. Observez le travail du personnel ; contrôlez la qualité de la nourriture.

Le prix est également à considérer, mais vous devez tenir compte du fait que ce ne sont pas toujours les pensions les plus chères qui sont les meilleures.

Renseignez-vous auprès de la direction pour savoir si les visites du vétérinaire sont prévues. Demandez à vos amis, qui ont des chiens, quelles ont été leurs bonnes et mauvaises expériences.

Avant de vous décider, consultez, en dernier ressort, votre vétérinaire attitré ; d’ailleurs, s’il se trouve hors de la ville, il pourrait peut-être vous proposer d’héberger votre Teckel.

Vous aurez à présenter le carnet de vaccination qui devra être à jour, et cela dans quelque pension que ce soit.

Pour votre tranquillité, faites passer un examen général à votre animal chez votre vétérinaire avant de le mettre en pension.

Assurez-le et, s’il ne l’est pas déjà, faites-le tatouer : il pourra ainsi toujours être identifié s’il s’échappe ou se perd.

Vous l’emmenez avec vous

C’est décidé, il vous accompagne. Vous voyagerez en voiture, en train, en autobus, en bateau ou en avion.

En voiture

Votre Teckel devra voyager à l’arrière de la voiture et être isolé par un filet ou un grillage.

Ne l’enfermez jamais dans le coffre de la voiture, il en souffrirait, autant physiquement que moralement.

Si vous emmenez un chiot, il se pourrait qu’il soit sujet à des vomissements. Ne le laissez pas voyager le ventre plein ; avancez l’heure du repas nécessaire afin qu’il ait digéré au moment du départ.

Il est également préférable de ne pas donner à boire au chiot.

Si votre animal est sujet au mal de voiture, vous pouvez lui donner un médicament une demi-heure avant le départ. Consultez votre vétérinaire.

Un chien aime passer la tête par la vitre ; ne le laissez pas faire : il risque une conjonctive.

Vous devez vous arrêter souvent pour qu’il puisse faire ses besoins et se « dégourdir » les jambes. Arrêtez-vous à l’écart de la route pour qu’il puisse courir sans danger.

Si vous laissez votre Teckel dans la voiture, stationnez-la à l’ombre et laissez les vitres entrouvertes.

En train

Votre Teckel n’a pas le droit de vous accompagner dans votre compartiment. Il devra voyager dans la voiture à bagages.

Vous devrez le mettre dans une cage ou, du moins, lui mettre une muselière et une laisse. Vous aurez un coupon spécial qui vous permettra, à tout moment, de lui rendre visite et de le nourrir.

La compagnie de chemin de fer met à la disposition des animaux le nécessaire afin qu’ils puissent faire leurs besoins.

En autobus

Quand vous partirez en voyage, renseignez-vous bien pour savoir si la compagnie de transport accepte les Teckels et dans quelles conditions.

Insistez, pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors du départ, sur le poids et la taille de votre compagnon.

En bateau

Mêmes dispositions que pour l’autobus. Ayez toujours sur vous un certificat de bonne santé de votre animal.

Il est préférable que ce certificat soit récent.

En avion

Une cage

Une cage

Pratiquement toutes les compagnies aériennes acceptent de transporter les animaux domestiques. Prenez-vous-y à temps, les places sont limitées.

Les chiots peuvent parfois voyager en cabine avec leur maître, mais cela n’est pas une règle générale : renseignez-vous avant de partir.

Généralement, le Teckel doit voyager dans la soute de l’avion. Ne vous inquiétez pas, la soute est climatisée et pressurisée.

Demandez à votre vétérinaire un cachet que vous administrez au chien avant le voyage afin qu’il reste calme et somnolent.

Certains vétérinaires préfèrent donner une piqûre dont l’effet dure plus longtemps. Il est conseillé de libérer rapidement votre animal de la consigne à l’arrivée ; son voyage n’aura pas été aussi confortable que le vôtre.

Les déplacements en ville

Dans le métro, vous n’êtes pas autorisé à voyager avec votre Teckel ; seuls les aveugles y sont autorisés.

Dans les autobus, les règlements sont plus souples, il est permis de voyager avec un chiot que vous pouvez tenir sur vos genoux ; mais seuls les aveugles ont la permission d’être accompagnés d’un chien adulte dans l’autobus.

A l’étranger

Les lois concernant le passage des frontières pour les animaux dépendent de la législation de chaque pays.

Soyez en règle, sinon on pourrait vous refuser l’accès.

Avant de partir, téléphonez au consulat du pays où vous désirez vous rendre ou munissez-vous des brochures disponibles dans les agences de voyages.

Plusieurs pays vous obligeront à mettre votre Teckel, dès l’arrivée, en quarantaine ; ce sont surtout les pays appartenant au Common-wealth britannique ; d’autres pays vous demanderont de présenter un certificat de vaccination antirabique ou de bonne santé, ou les deux.

Votre Teckel voyage seul

Vous avez seulement à présenter votre chien au bon moment avant le départ, et surtout à être certain que la personne qui doit accueillir votre compagnon soit présente à l’arrivée.

A toutes fins utiles, donnez l’adresse et le numéro de téléphone de cette personne au transporteur.

Ajouter un commentaire