Les instruments à utiliser pour le dressage du Teckel

La première chose à faire lorsque vous décidez de dresser votre chien est d’établir une liste des exercices qui conviennent le mieux à son activité future, c’est-à-dire à la « profession » à laquelle vous le destinez.

Généralité

Vous observerez bien vite que votre Teckel est un animal facile à dresser. Il est intelligent et généralement obéissant.
Il apprendra vitre ses leçons et les mémorisera aisément.

Quoiqu’il en soit, vous avez acheté un chien pour en faire un ami mais aussi pour qu’il vous rende certains services. Il sera votre serviteur, mais pas votre chien de cirque : entraînez-le donc sérieusement et non pour amuser vos amis.

Sachez que vous n’apprendrez absolument rien de nouveau à votre chien : il accomplit déjà tous les exercices, mais à son propre avantage.

Il se couche et s’assied, il saute, attaque, se défend et rapporte des objets.

En fait, lorsque l’on parle de dresser un chien, il s’agit de l’amener à utiliser son savoir-faire, ses aptitudes et ses capacités quand il en reçoit l’ordre et non selon son humeur.

En d’autres mots, nous exploitons les possibilités du chien à notre profit, pour qu’il nous vienne en aide dans le cas de besoin, par exemple.

Ne commencez pas le dressage proprement dit avant que votre chien ait atteint l’âge de 8 mois ; il vaudrait mieux attendre qu’il ait 9 mois.

Il faudra attendre son premier anniversaire avant de lui faire exécuter des exercices d’attaque et de saut.

Le faire avant cet âge comporte des risques de fractures ou de luxations, son ossature n’étant pas encore suffisamment solide.

Consultez votre vétérinaire qui saura vous dire si vous pouvez commencer le dressage en considérant l’état du développement de l’animal.

Les instruments à utiliser

Comme pour tout autre travail, vous aurez besoin, pour le dressage de votre Teckel, d’une série d’instruments qui vous seront utiles pour la plupart des exercices :

  • un collier de cuir
  • un collier en chaînette métallique à nœud coulant
  • un collier clouté
  • un harnais et une laisse à petit mousqueton d’environ 4 m (13 pi)
  • une laisse de dressage en cuir souple de 1,50 m (5 pi) pourvue d’un mousqueton
  • une muselière en cuir à trame serrée
  • un fouet en cuir d’environ 1 m (3 pi) de long (cet instrument est uniquement employé pou provoquer le chien)
  • un bâtonnet de 25 à 30 cm de long
  • une corde en plastique ou en chanvre pourvue d’un mousqueton, d’environ 30 m
  • une longe en corde relativement légère de 4 à 8 m munie de crochets permettant d’en réduire la longueur selon les besoins
  • un pantalon en toile assez épaisse pour résister à l’attaque
  • un revolver tirant à blanc et à forte détonation, qui doit ressembler à une arme véritable
  • une brosse pour la toilette de tous les jours
  • un petit grattoir métallique pour nettoyer la robe du chien
  • une serviette épaisse et raide pour frictionner le chien après les leçons
  • un cercle de 80 cm de diamètre, avec un socle réglable jusqu’à environ 75 cm
  • un obstacle en bois, pour faire sauter le chien, démontable et d’une hauteur réglable de 10 cm à 50 cm

Usage de ces matériels

Voyons maintenant quel usage vous ferez de ces matériels

Le collier en chaînette métallique à nœud coulant

Il peut être soit fixe, soit mobile. Il sert, dans les exercices où le Teckel est tenu en laisse, à le rappeler ou à lui faire comprendre qu’il a mal exécuté un exercice.

Si votre compagnon apprend correctement, vous pouvez remplacer ce collier par une longe solide.

Le collier clouté

Un collier clouté

Un collier clouté

Le collier clouté devra être employé avec beaucoup de mesure et de prudence.

Il s’agit d’une punition très douloureuse car le cou est une partie délicate du corps de l’animal. Ce collier ne devrait être utilisé que pour mater un chien agressif, très rebelle ou paresseux qui mérite une bonne punition.

Le harnais et la laisse à mousqueton

Ils sont utilisés au cours des exercices en plein air lorsqu’il s’agit de retrouver une personne. Ils vous permettront de suivre à distance le chien parti sur les traces de la personne recherchée.

La laisse de dressage en cuir souple

Une laisse de dressage en cuir souple

Une laisse de dressage en cuir souple

La laisse de dressage en cuir souple est l’instrument de correction au cours des exercices. Elle peut aussi servir de signal pour les exercices à distance.

Le fouet en cuir

Ce fouet sert à provoquer le chien pendant les premiers exercices d’attaque.

Employez-le plus pour le menacer que pour le frapper. Menacé, votre chien réagira vivement et vous le mettrez encore plus en colère en lui donnant quelques légers coups.

La muselière en cuir à trame serrée

La muselière en cuir à trame serrée est utilisée avant que votre chien ne soit entraîné à obéir à l’ordre de « lâcher prise ». Vous l’utiliserez donc dans les premiers exercices d’attaque et de garde des objets.

Le bâtonnet

Il est utilisé pour apprendre au chien à rapporter des objets.

La corde en plastique ou en chanvre

Une corde en chanvre

Une corde en chanvre

La corde en plastique ou en chanvre est parfois utilisée dans les exercices de recherche de personnes et plus particulièrement lors des exercices où le Teckel doit parcourir de longues distances.

La longe en corde

La longe en corde est utilisée pour les tout premiers exercices d’attaque. Vous pourrez également l’employer pour attacher votre chien à un poteau ou à un arbre, ou pour éviter qu’il n’agresse un soi-disant malfaiteur.

Le pantalon pour l’attaque

Il doit être enfilé par la personne qui joue le rôle de l’agresseur au cours des exercices d’attaque libre succédant à son entraînement sans muselière et sans laisse.

Ce vêtement servira à protéger « l’agresseur » contre les attaques du Teckel qui possède des crocs suffisamment pointus pour faire mal.

Le revolver à blanc

Ce revolver habitue le chien au bruit des détonations et stimule son instinct de gardien.  Il habitue l’animal, dès qu’il sent la présence de malfaiteurs, à s’orienter rapidement vers l’endroit d’où vient le coup de feu.

La brosse, le grattoir et la serviette

Ils sont nécessaires pour la toilette du chien à la fin de chaque leçon. Utilisez avec précaution le grattoir, brossez dans le sens du poil ; frictionnez le poil et la peau du chien avec la serviette.

Ces opérations favorisent la circulation du sang, la relaxation des muscles et la détente.

Le cercle à socle réglable

Le cercle à socle réglable est utilisé pour donner au chien l’habitude de sauter dans différentes situations.
Commencez par lui faire exécuter le saut dans un cercle simple pour en arriver, progressivement, à le faire sauter dans un cercle enflammé.

L’obstacle démontable et réglable

Cet obstacle permet aussi au chien d’apprendre à sauter des obstacles quand les circonstances l’imposent ou lorsque vous lui demandez.

Ajouter un commentaire