Comment soigner les épillets, les morsures de reptiles chez le Teckel

Les épillets, les morsures de reptiles et le danger des élastiques sont des accidents qui peuvent survenir à votre Teckel.

Les épillets

Les épillets, surnommés les folles d’avoines, peuvent se planter entre les doigts des pattes, dans le nez et dans les oreilles et provoquer des abcès et des inflammations.

L’oreille y est spécialement sensible puisque les petits épillets se glissent progressivement au fond du conduit auditif où ils demeurent coincés.

Le Teckel penchera la tête du côté de l’oreille atteinte, secouera assez violemment la tête et deviendra nerveux.

Dès que vous remarquerez ces symptômes, soulagez-le immédiatement en lui enlevant l’épillet à l’aide d’une petite pince.

Si dès les premiers symptômes, l’extraction est facile, vous aurez par contre des difficultés à repérer l’épillet enfoncé trop loin. Adressez-vous au vétérinaire qui, grâce à l’otoscope, en viendra à bout.

Si vous ne vous en occupez pas, il y a de fortes chances pour qu’une otite inflammatoire et une suppuration s’installent et conduisent au catarrhe auriculaire chronique.

Les parties sensibles aux épillets

Les parties sensibles aux épillets

Comme nous le faisions remarquer, l’épillet se rencontre fréquemment dans les espaces interdigitaux ; ils peuvent provoquer un abcès qui devra être largement débridé et débarrassé du corps étranger.

Si cela n’est pas fait, l’épillet continuera son chemin tout au long des gaines tendineuses ou musculaires et pourra provoquer, dans une région éloignée de son point d’impact, des abcès successifs.

Les morsures de reptiles

Les lèvres, la truffe et l’extrémité des membres sont les endroits les plus vulnérables aux morsures de serpent.

Votre Teckel se mettra habituellement à vomir et poussera un hurlement de douleur.

Vous remarquerez, dans la région mordue, une plaie tuméfiée et violacée qui deviendra douloureuse, qui s’enflammera et prendra une forme d’auréole.

Cette morsure sera plus dangereuse si la vipère n’a pas mordu depuis 7 jours ; elle injectera alors au chien tout son venin. Plus l’animal est jeune, plus cette morsure peut être mortelle.

Il faut intervenir très rapidement en faisant saigner abondamment, en débridant au couteau, puis en suçant la plaie et en recrachant le venin.

Placez un garrot au-dessus de la plaie.

Lavez à l’eau javellisée dans une proportion de 4 à 5 cuillerées à soupe (c. à table) par litre (pinte) d’eau ou avec une solution de permanganate contenant un comprimé pour 250 ml (1 tasse) d’eau.

Ceci fait, injectez-lui un sérum antivenimeux qu’il est bon d’avoir toujours dans vos bagages quand vous sortez avec votre chien à l’extérieur de la ville.

La couleuvre mord parfois, mais même si c’est douloureux, sachez qu’il n’y a pas de danger pour vote compagnon.

Une morsure de serpent

Une morsure de serpent

Le danger des élastiques

Ne placez jamais un élastique autour du museau de votre Teckel ou d’une de ses pattes.

Il pénétrerait rapidement dans la peau et provoquerait une inflammation marquée par les poils et l’exsudation.

Il faudrait faire exciser. Faites bien comprendre à votre entourage, et surtout aux enfants, que c’est là un jeu dangereux.

Ajouter un commentaire