4 types d’affections de la peau du Teckel

Les affections de la peau ne sont pas toujours très belles à voir. Toutefois, la santé de votre Teckel vous étant précieuse, vous aurez à coeur de soigner ces maladies avec courage.

La gale sarcoptique

La gale sarcoptique

La gale sarcoptique

Symptômes

Les démangeaisons sont les premiers symptômes de la gale sarcoptique.

Le Teckel se grattera très fort, ce qui causera des lésions de la peau. Le ver de cette maladie ressemble à celui qui provoque la gale chez l’homme.

De fait, le chien peut transmettre sa maladie à l’homme, ce qui est néanmoins très rare, si c’est le cas, ne vous effrayez pas, elle se guérit spontanément et facilement.

Comme dans les autres cas de maladie, observez rigoureusement les règles d’hygiène et de désinfection quand vous soignerez votre chien pour la gale sarcoptique, car il y a toujours un risque de contamination.

Vous remarquerez de petites taches rouges qui s’étendront, en commençant par la tête, aux autres parties du corps du chien.

Le poil tombera, et les ampoules alors formées deviendront des croûtes en éclatant.

Une odeur fort désagréable, due à l’aggravation de la maladie, se dégagera du chien ; cette odeur provient du sérum qui se libère des petites plaies.

Soins

La gale sarcoptique peut être fatale si le corps du chien se couvre de lésions. N’attendez pas ce moment et consultez le vétérinaire afin qu’il fasse un examen microscopique pour s’assurer que le parasite de la gale dénommé « sarcoptes scabiei » est bien celui qu’il faut combattre.

Le parasite vit dans la peau du chien et se multiplie très vite.

En ce qui concerne les soins à donner, adressez-vous au vétérinaire afin qu’il prescrive un remède antipsorique.

Ce médicament est efficace lorsqu’il n’y a pas de problèmes qui surviennent.

Pour appliquer la pommade, rasez les poils autour des lésions ; vous augmenterez ainsi l’efficacité des bains.

Votre Teckel pourrait être tenté de lécher la médication, aussi il serait bon de le museler pour l’en empêcher.

Il est inutile de placer l’animal dans un environnement chaud. Les parasites de cette maladie ont une attirance naturelle vers la surface de la peau.

La gale rouge

La gale rouge

La gale rouge

La gale rouge est causée par un parasite dénommé « demodex folliculorum ».

Ce parasite a la forme d’une chenille. Il vit dans le système pileux. On le retrouve dans les follicules du chien en bonne santé, mais il n’est pas dangereux tant que toutes les conditions nécessaires à sa prolifération ne sont pas réunies.

La gale rouge est une maladie grave. Elle touche principalement les chiots et les jeunes chiens, même dans les conditions d’hygiène les plus strictes.

Il s’agit d’une maladie fréquente pendant la convalescence du chien qui a été atteint de la gourme. Elle est probablement provoquée par la faiblesse du chien.

Il n’y a pas de risque de contagion entre un chien malade et un chien bien portant.

Symptômes

L’apparition de petites plaques dues à la chute des poils est le premier symptôme de la gale rouge.

Si la maladie s’aggrave, la chute de poils s’étendra aux autres parties du corps. Vous reconnaîtrez aisément la maladie en observant la couleur rougeâtre de la peau.

Au fur et à mesure du développement du mal sur les autres parties du corps, vous remarquerez que la peau deviendra sèche et calleuse.

N’attendez pas que votre Teckel soit recouvert de pustules dues à la formation d’abcès dans les follicules du poil : arrivée à ce stade final, la maladie ne pourrait avoir qu’une issue fatale.

Soins

La guérison demeure possible ; si votre chien est résistant, il vaincra la maladie. Votre Teckel pourra être sauvé si vous lui prodiguez les soins nécessaires rapidement, dès le début de la maladie.

Si la gale rouge se répand, les complications se multiplieront, et il sera plus difficile et plus long de guérir votre chien.

Adressez-vous au vétérinaire, qui vous indiquera ce que vous devez faire.

Il existe plusieurs types de soins possibles, et les dernières découvertes pharmaceutiques permettent des soins de plus en plus appropriés.

L’eczéma

L'eczéma

L’eczéma

Veillez à ne pas confondre l’eczéma avec la gale sarcoptique.

Un examen microscopique des croûtes cutanées permet de les distinguer. Le chercheur repérera facilement le sarcoptes scabiei s’il s’agit d’un cas de gale.

L’eczéma se déclare souvent à la suite d’une intoxication gastro-intestinale. L’inflammation de la peau entraîne de fortes démangeaisons.

Le Teckel se grattera jusqu’à ce que cela provoque une lésion.

Un mauvais fonctionnement de l’intestin (la constipation) ou des reins peut aussi provoquer de l’eczéma chez les chiens âgés.

Parmi les nombreuses causes de cette maladie, entre autres l’usage prolongé de bromure ou d’iodure, les piqûres d’insectes et le manque de propreté.

On distingue 2 formes d’eczéma :

La forme aiguë

Elle se distingue par de petites taches rouges et des papules, emplies d’un liquide séreux malodorant, qui coule lorsqu’elles percent.

Cette forme d’eczéma provoque des démangeaisons, et l’animal se gratte avec ses pattes ou contre tout corps étranger qui se trouve sur son passage.

Ces grattements contribuent évidemment à former des lésions de la peau et même des plaies purulentes.

Le chien peut avoir de l’eczéma entre les doigts de pieds, il s’agit « d’intertrigo ». Votre chien boitera, et vous observerez la formation de pustules comme dans la forme humide.

La forme chronique

La forme aiguë est suivie de la forme chronique qui touche, surtout chez les chiens âgés, le oreilles, les 4 membres et la peau autour des yeux.

Le chien perdra ses poils et sa peau deviendra sèche ; il éprouvera des démangeaisons.

Nous vous rappelons qu’un Teckel habitant en appartement est plus sujet à l’eczéma qu’un Teckel vivant beaucoup au dehors.

Adressez-vous à un vétérinaire pour avoir un diagnostic plus sûr, basé sur un examen en microscope.

La guérison s’obtiendra par un traitement facile, mais il restera toujours une possibilité de récidive.

Pour l’eczéma humide, vous vous servirez de poudre comme traitement. Les pommades à base d’ichtyol et d’acide salicylique sont prescrites pour la forme chronique.

L’acanthosis nigricans

Les Teckels sont atteints par cette maladie vers l’âge de 6 à 9 ans. Elle provient d’un déséquilibre hormonal à la suite d’un manque de thyroxine dans le sang.

Les symptômes en sont le noircissement de la peau qui épaissit au niveau des aisselles et devient ce que l’on appelle « la peu d’élephant ».

Mélangez à la nourriture un supplément d’hormone thyroïdienne.

Ajouter un commentaire